vendredi 24 novembre 2006

Podcasts : un succès d'estime?



Ce matin, je lisai un article sur TF1/LCI concernant les podcasts. L'article parle d'une étude qui indique que seulement 1% des internautes sont abonnés ou téléchargent un podcast quotidiennement. Le chiffre parait faible mais il me semble assez logique. Il suffit de se mettre deux minutes à la place d'un néophyte complet, et je suis persuadé que vous laissez tomber en deux minutes.
Avec de la chance, vous avez un Ipod, et là vous prenez ce qui existe sur Itunes. La, ca doit à peu près se passer bien. Je dis bien ca doit, car je n'ai pas, et n'ai jamais eu d'Ipod. Par contre, sortez de ca, et bonjour la galère. Perso, j'ai eu différent baladeur Mp3 (Archos principalement) et j'ai vite abandonné l'idée d'une syncro via Juice/Media Player ! Media player synchronisant ce qu'il a envie, oubliant d'enlever les vieux fichiers..Bref, misère complète.
Alors là, j'ai profité d'un changement de Pda pour essayer une autre méthode. Et faut vraiment vouloir écouter des podcasts pour le faire. Je m'explique !! J'ai un Qtek 9100 (que j'adore) avec sa MicroSd qui va bien (1Go). Alors je commence par télécharger Itunes. Pas compliqué ca. Ensuite, faut synchroniser . Hors de questions de passer par cette daube de MediaPlayer. Je cherche sur le net ce qui existe. Je prends un freeware (SyncToy) pour le Pc, et je vais faire sur PocketPcFreewares pour un autre soft qui transforme mon Qtek en clef USB. Ouf, je touche au but ! Enfin, presque parce que pour les podcasts vidéos, il faut encore TCPMP, avec un codec introuvable (AAC), que j'ai fini par retrouver sur un vieux dvd. Bref, ca fonctionne presque bien maintenant.
Donc, tout ca pour quand même donner une explication à ce chiffre qui a l'air de surprendre les gens. Le podcast marche mal ? Peut-etre qu'il faut se demander si le problème ne vient pas simplement de la complexité de mise en oeuvre de tout ca.
Même mon père (55 ans) trouve que le podcast est un truc franchement "top". Mais je le vois pas passer deux heures à mettre ca en place !!

Aucun commentaire: